Sommaire > Histoire > Les grandes périodes

La légende romaine

Selon la légende, les jumeaux Romulus et Rémus étaient les descendants d'un prince grec. En 800 avant JC, les deux bébés ont été abandonnés dans un panier et jetés dans un fleuve. Leur couffin s'est échoué  sur une rive du fleuve. Une louve les a allaités jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par des bergers.
Lors de la fondation de Rome(755 avant JC), les deux frères se sont disputés  et se sont battus. Rémus a été tué par Romulus. Le nom de la ville de ROME vient du nom de son fondateur  ROMULUS.

En quelques siècles, Rome est devenue une ville riche et puissante. Les Romains se sont alors lancés  à la conquête de nouveaux territoires en Italie puis dans  des régions de plus en plus lointaines.

Les conquêtes romaines
L' armée bien organisée et très disciplinée suivait une tactique précise. Cela la rendait supérieure à ses ennemis qui combattaient souvent dans le désordre. Les Romains ont remporté des victoires éclatantes. A la fin du 1er Siècle avant JC, ils dominaient tout le pourtour de la Méditerranée. Les territoires conquis par Rome constituaient un immense empire. Les empereurs successifs rétablirent la paix dans toutes les régions et développèrent l' agriculture , l'artisanat et le commerce (usage de la monnaie).
Pendant plus de quatre siècles , l' Empire romain connut une grande prospérité. Les Romains répandirent leur culture, leur langue(le latin), leur mode de vie et d'organisation notamment en Gaule. Le français que nous parlons tire son origine dans le latin.
L' armée était divisée en légions comprenant 4000 soldats. Chaque légion était divisée en centuries (100  légionnaires). Pour bien se protéger, l' armée établissait un camp entouré de murs de protection et d'un fossé. Pendant les combats, l ' armée était alignée et formait un bloc.


 

 

Retour


Copyright - Ecole de Vieille Eglise